DOMAINE DES GRANDES TERRES

LA FAUNE ET LA FLORE

    LA LOZERE EST UN PAYS PROTEGE ou FAUNE ET FLORE TROUVENT UN MILIEU PROPICE A LA CONSERVATION DES ESPECES

QUELQUES EXEMPLES ILLUSTRANT LA BIODIVERSITE DE CE BEAU PAYS :             

 

 ***   LES LOUPS DU GEVAUDAN :

allez visiter le parc des loups , vous ne pouvez venir en Lozère sans vous rendre dans cet endroit mythique , lié à la légende

les loups du gevaudan 48 100 saint léger de peyre 00 33 04 66 32 09

 

***  LES VAUTOURS :

Au coeur des Gorges de la Jonte, le Belvédère retrace la belle aventure de la reconquête par les vautours fauves, de leur territoire naturel. Parfaitement intégré dans un environnement préservé, ce lieu offre une meilleure connaissance de ces grands oiseaux au travers d'un parcours muséographique moderne et attrayant, par une observation directe d'une terrasse aménagée mais aussi par des techniques de vidéo transmission.
LE TRUEL - 48150 MEYRUEIS
Tél : 0033(0)565626969 - Fax : 0565626967 - Site :
http://www.vautours-lozere.com

 

  *** LES CHEVAUX DE PRZEWALSKI :

L'Association pour le cheval de Przewalski, TAKH, a été créée en 1990 pour contribuer à mettre fin à cette situation paradoxale. Son but est de recréer une population de chevaux de Przewalski vivant en liberté. A cette fin, onze individus provenant de zoos ont été implantés en 1993 et 1994 dans le département de la Lozère, au cœur d'une des régions les plus sauvages et les plus belles de France : le Causse Méjean, plateau calcaire traditionnellement tourné vers l'élevage du mouton. Ils composent aujourd'hui le troupeau du Villaret.


 villaret_landscape
Le Villaret, dont la ressemblance avec la Mongolie est flagrante  © J.P. Taris
 

Cet élevage doit permettre de produire des individus capables de survivre dans des conditions naturelles rudes, celles de la Mongolie, sa patrie d'origine.

 

  ***        LES BISONS DE LOZERE :

Découvrez en Lozère, la réserve du bison d'Europe dans l'un des plus magnifiques parcs de loisirs de France où l'on tente de préserver l'espèce ancestrale des bisons. Visites toute l'année.

48120 sainte Eulalie en Margeride  04 66 31 40 40

 

 *** LES ANIMAUX A LAINE  FERME PEDAGOGIQUE :

La Toison d'Or : ferme de découverte
Oubliez un instant le présent et laissez-vous conduire dans le monde merveilleux de la laine.
Dans un parc de 6 hectares, site magnifique en Margeride,
vous découvrirez les différentes espèces d'animaux qui nous donnent la laine :
alpagas,
lamas,
cachemires,
angora,
mohair,
mérinos,
Ouessant...
et bien d'autres encore !!
Au fil de la visite, vous apprendrez tout de la vie du berger : l'histoire des somalies, les méthodes de tonte, le travail de la laine.
Meyrilles - 48300 SAINT JEAN LA FOUILLOUSE
Tél : 00 33 (0)4 66 69 53 17

 

   ***        LES VACHES DE LOZERE :

Une foi à déplacer les montagnesLes vaches Aubrac

Un pays, une race, des hommes

Meuglez cette page à vos amis 

Parmi une faune diversifiée, vous trouvez une race particulière de vaches, les Aubrac.  "D'une couleur variant du fauve au gris froment, plus foncée sur l'encolure des mâles âgés (voyez le taureau plus bas), l'Aubrac a les muqueuses, Et en plus elles sont gourmandesla pointe des cornes et le toupet de la queue noirs. Le tour du mufle et de l'oeil sont blancs, soulignés d'un noir charbonneux qui lui confère une grande élégance."

En fait, elles sont belles parce qu'elles ont été dotées par la nature d'un maquillage permanent, qui leur donne un regard d'une douceur extrême. Ce sont par ailleurs des bêtes d'une robustesse rare, qui sont capables de passer l'été isolées sur le plateau, et de vêler sans secours particulier. 

"Le boeuf d' Aubrac a le torse rond et trapu, les jambes courtes, le pelage fauve. Il est lent au travail, à cause de la brièveté des jambes."

Victor Hugo, Les travailleurs de la Mer, BNF.

Pour baptiser votre vache, nous sommes à votre service et vous proposons une collection de noms de vaches absolument spectaculaire, ne la manquez pas.

Le concours de race aubrac à Saint-Flour en 1999A une époque presque -et heureusement- révolue où le progrès faisait rage, certains agriculteurs, trompés par de fallacieuses promesses, faisaient inséminer artificiellement leurs vaches avec des cristaux congelés venus d'ailleurs, dans l'espoir d'obtenir veaux plus gros et lait plus abondant.

Résultat, ils passaient leur temps et leur finances en inséminateurs (c'est un métier) et en vétérinaires (parce que les vaches, évidemment, ne pouvaient pas vêler seules des veaux plus gros qu'elles).

Et heureusement, le bon sens a repris le dessus : on voit de nouveau des taureaux dans les champs et les étables, et tout se passe au mieux... Les vaches Aubrac paissent sur le plateau depuis le 18ème siècle, mais c'est en 1893 que le Herd Book, le livre généalogique de la race, a été créé. Il a permis de sauvegarder les caractères majeurs des Aubrac, qui sont, outre leur esthétique, leur rusticité et leur adaptation au climat et au relief du plateau. Le centre de la race est à Laguiole, ou l'on voit, sur le foirail, une célèbre statue d'un taureau Aubrac.

Vous pouvez en apprendre plus sur la race Aubrac sur le site de l'INRA et sur aubrac.com, en consultant la page de l'Union Aubrac ou en allant visiter lavache.

Ne manquez pas non-plus les vaches déjantées des Editions du Rouergue, sur leur splendide site.

 

Les cornes en lyre, spécialité locale... Les cornes en lyre se portent en famille
Tranquilles, vers les Cats

de l'autre côté de la route, le taureau

 Plus que la production laitière, on recherche maintenant la qualité de la viande. Vous pourrez la goûter dans bien des restaurants de la région et d'ailleurs. Et n'ayez crainte, ici la viande est produite à base de l'herbe et des fleurs que vous foulez aux pieds lorsque vous marchez sur les montagnes... et rien d'autre ! Et en plus, elle est goûteuse, parce que les bêtes passent leur temps à marcher dans des champs immenses...

Boeuf Fermier Aubrac, label rouge, cliquez pour en savoir plusUn groupe d'éleveurs a réussi à créer le Label Rouge "Boeuf Fermier Aubrac" qui garantit traçabilité et qualité incomparable de la viande Aubrac.

Il existe aussi l'Union Aubrac, organisation de défense et d'amélioration de la race (2, rue du Terral, F-12000 RODEZ).

Vous pourrez aussi admirer ces magnifiques bêtes lors des fêtes de la race Aubrac, comme celle qui a lieu chaque année à Saint Geniez d'Olt. Comme je ne recule devant aucun sacrifice, je vous offre quelques images de l'édition 2000.

Consultez le résultat du concours Aubrac 2002 du Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne.

Rendez visite aux vaches Aubrac lorsqu'elles sont sur le plateau de l'Aubrac.

Enfin, je vous propose aussi une autre collection de vaches et une autre de taureaux, présents sur le stand du Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac au salon de l'agriculture 2002 à Paris.

Belles cornes, mais un peu claires

D'autres encores, mais de moins en moins Aubrac

L'amour maternel, photo fournie par Bernard Brioudes

accueil | recherche | plan du site | les environs | Javols | la via Agrippa | les loups du Gévaudan | le trou du Souci | Vezins |

 

  *** LES BREBIS DU CAUSSE:

 

Le causse Méjean fait partie du parc national des Cévennes et se situe au nord-est de Millau en Lozère.
Perché à environ 1000 mètres d'altitude, le Méjean s'arrête là où commencent les gorges de la Jonte, du Tarn et du Tarnon. Ce plateau minéral aux allures insulaires est l'un des endroits les moins peuplés de France. Ses habitants sont en majorité composés d'agriculteurs, éleveurs d'ovins et d'une poignée d'amoureux de liberté qui achètent ici et là les quelques dernières fermes caussenardes

*** LES VERS A SOIE:

Magnanerie de la Roque

Activités
Musée de la sériciculture (élevage des vers à soie).

Historique de l'entreprise
Créé à l'initiative du parc National des Cévennes, le musée a pris place dans une ancienne magnanerie. Il est géré par la commune de Molezon.


Descriptif de la visite
Dans cette authentique magnanerie d'antant, vous pourrez découvrir les différentes étapes de l'élevage du vers à soie, son impact sur l'architecture et le modelage des paysages cévenols.

Intérêt de la visite
Au coeur des Cévennes, dans la Vallée Française, vous vous trouverez littéralement immergés dans le cadre naturel (pré de muriers) et le bâti qui constituèrent le lieu de cette activité.

 

 

    *** L AIGLE ROYAL:

Aigle Royal

 

vers causses-cevennes.com

Aigle royal, Aquilo chrysaetos, Golden, eagle, Steenarend, Steinadler

 

 

 

 

 

 

 

 

*** la TRUITE :

 
La pêche
Autant de rivières dans des paysages si différents...

La région de Florac est située au carrefour entre les Cévennes, les grands Causses, et le massif du Mont Lozère.
Cette diversité de paysages et la qualité de ses cours d’eau en fait une destination privilégiée pour les pêcheurs de tous horizons...

Nos rivières sont toutes classées en 1ère catégorie, leurs eaux abritent des truites fario et arc en ciel, des ombres communs ou encore des chevesnes et des barbeaux

Les principaux cours d’eau :
Le Tarn ,
Pêche à la truite dans le Tarn, photo Alain Lagrave
C’est une des plus belles rivières à truites d’Europe. Il prend sa source sur le Mont Lozère.
D’abord ruisseau au milieu de champs d’herbe rase , il devient une rivière tourmentée serpentant au milieu de vallées sauvages et difficiles d’accès à partir du Pont- de- Monvert. Il s’agrandit encore à Florac à son confluent avec le Tarnon pour plonger enfin dans les célèbres Gorges- du- Tarn, ou les courants puissants succèdent aux «gourgs» profonds aux eaux cristallines

Le Tarnon :
le principal affluent du Tarn prend sa source sur le Mont- Aigoual. Il plonge rapidement dans les profondes vallées cévenoles ou il acquiert son caractère de rivière à truites, alternant courants, cascades, gouffres profonds, et grands calmes.

La belle truite !La Mimente:
petite rivière très difficile d’accès , elle prend sa source sur le massif du Bougès, et réserve une pêche très sportive mariant halieutique, escalade et randonnée. Ses eaux claires abritent des poissons sauvages et réputés difficiles par les pêcheurs cévenols.

Les Gardons cévenols :
Ils comprennent principalement 3 cours d’eau qui prennent leur source entre 700 et 900 m d’altitude.
Les Gardons cévenols présentent un caractère méditerranéen très marqué, souvent d’accès difficiles, ils s’écoulent en une succession de vasques et de radiers dans un lit bloqué par la roche schisteuse.contactez les guides de pêche

 

>> Contactez les guides accompagnateurs de pêche

truite à Florac, photo Alain Lagrave

La réglementation:

La Lozère n’étant pas adhérente du Club Halieutique interdépartemental, les pêcheurs ayant acheté leur permis dans leur département devront s’acquitter de la cotisation perçue par l’APPMA, ou du permis ou bien encore d’une carte journalière.

Des parcours «no kill» existent également, voir la documentation complète ou un dépositaire de cartes de pêche

Etang de Barrandon
La Fédération de Pêche de la Lozère met à la disposition de tous les pêcheurs un étang de pêche à la truite. Vous pourrez ainsi attraper des poissons, seul ou en famille, dans un cadre agréable et grandiose. Son accès se fait par la route D35 qui relie le Col du Montmirat à Pont de Montvert.
Le permis de pêche n’est pas requis, il vous suffira d'acheter une carte valable la demi-journée.
Des conseils peuvent être donnés gratuitement aux enfants et aux débutants et un parcours est réservé aux pêcheurs à la mouche au fouet.

L'étang de Barrandon est ouvert de mi-mai à mi-septembre.

Demandez gratuitement la brochure
"Pêche en Lozère"
Comité Départemental du Tourisme
14, bd Henri Bourillon
PB 48001 MENDE CEDEX
Tel: 04 66 65 60 00
Fax: 04 66 65 03 55
cdt.lozere@lozere-tourisme.com
www.lozere-tourisme.com

 

Contact
Fédération Départementale de Pêche
12, avenue Paulin Daudé - 48000 Mende
Tél. : 04 66 65 36 11
Fax : 04 66 65 92 37
site : peche48.com
e-mail: infos@peche48.com
Les Bureaux sont ouverts toute l’année du lundi au vendredi de 8H à 12H15 et de 13H30 à 18H.

 *** LE  CERF :

cerf
cerf
On peut aussi découvrir le cerf dans des élevages, à Fiougage près de St-Amans ou comme ici à Ste Lucie, près du parc du Gévaudan

cerf
Présent dans la presque totalité des forêts lozériennes, le cerf majestueux et son harem

Tous les amoureux de ce noble animal viennent sur l'Aubrac pour entendre son brame
le brame du cerf

 *** LE SANGLIER :

                                       

 

Sus scrofa Sanglier

Sus scrofa

    
  
Français 

 
 

vers causses-cevennes.com

 

Le Sanglier 

Disparu depuis le 18ème siècle le sanglier revient avec le reboisement naturel sans que les gens savent bien anticiper au dégâts. Qu'en 1950 la chasse au sanglier s'organise et s'intègre au culture cévenole.

Corps compact et massif, groin volumineux et puissant. 
Couleur varie selon les individus, de brun foncé à gris clair. Mue 2 fois par an. Adulte max.80 cm au garrot, longueur 1,3 m.
Retourne le sol pas profond pour les vers (Vermillis) ou très profond (boutis) il mange des cèpes, des racines, des glands, des châtaignes, des bulbes de fleurs, fruits, insectes, petits mammifères, serpents, charogne ou même de la poubelle etc.'Bauge'= son lit; Souille = cuvette en milieu humide ou il se vautre, souvent vers le fin de l'après-midi, après il se frotte aux arbres et puis il va manger. Coulée= sentier plus ou moins régulier fréquenter. 'Chaudron' ou la femelle mets bas.

Fort vieux mammifères (issus des palaéodontes), évoluer en plus grande taille que représenter dans peintures préhistoriques.Les femelles et leur petits de plusieurs années vivent en groupe ; les males vivent seul sauf pour les ruts autour décembre, date dépend de la provision à trouver.top

.

 

11 votes. Moyenne 3.73 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site